Saviez-vous qu’une cartouche d’encre jetée dans la nature, 450 ans plus tard, elle pollue toujours ? Isabelle Fabing travaille depuis 7 ans chez PROXL, filiale d’INNOTEC. Sa mission : la chasse aux cartouches laser et jet d’encre usagées ! Pourquoi ? Car une cartouche correctement triée, peut être recyclée ou valorisée. Rencontre…

 

Pourquoi est-ce si important de collecter les consommables d’impression usagés ?

portrait_isabelleIsabelle Fabing : Les cartouches usagées font partie de la famille des Déchets Industriels Banals (DIB). La poudre contenue dans les cartouches constitue un risque de pollution. Il ne faut surtout pas jeter vos cartouches dans la nature car elles polluent notre planète pendant au moins 450 ans. Sur 60 millions de cartouches laser utilisées chaque année en Europe, seules 20% bénéficient d’une préparation au réemploi alors qu’une cartouche recyclée économise 3 litres de pétrole brut ! 

Aujourd’hui il est important de poursuivre des campagnes de sensibilisation pour inciter au tri. La collecte des consommables d’impression concerne aussi bien les particuliers, les administrations que les entreprises. Chacun à son niveau peut adopter un réflexe éco-responsable et donc jouer un rôle dans la diminution de l’impact écologique de l’impression. Chez PROXL, nous avons déjà déployé des containers auprès des professionnels afin de récupérer leurs consommables d’impression laser et jet d’encre usagés. Le service est gratuit ; pour nous, il est essentiel d’être dans une relation « gagnant-gagnant ». Pour les particuliers, ils peuvent directement les déposer chez nous.

 

Pouvez-nous dire quelques mots sur les activités de PROXL ?

PROXL créée en 1998, est une filiale du groupe INNOTEC. Elle compte 4 agences régionales qui lui permettent de couvrir l’ensemble du territoire national. L’expertise de PROXL se concentre autour de trois métiers synergiques : la collecte de cartouches d’impression usagées, la vente de consommables d’impression et la maintenance, le conseil et la vente de matériel d’impression. A travers ces trois métiers, PROXL se positionne avant tout comme spécialiste et surtout comme partenaire pour des solutions d’impression personnalisées. Faire le choix de PROXL, c’est adopter la qualité de nos produits et services mais aussi rejoindre le mouvement des entreprises éco-responsables !

 

Quels sont les avantages à déposer les cartouches usagées dans un container PROXL plutôt que de les jeter dans une déchetterie ?visuel d'un box de collecte de cartouches laser et de jet d'encre usagées

Si vous déposez un consommable d’impression usagé dans une déchetterie, il n’emprunte pas la filière adaptée pour son recyclage… Il va directement en incinération, et génère un coût public. Par contre, une cartouche vide déposée dans un container PROXL aura droit à une nouvelle vie. Pour faire simple, une cartouche que vous nous confiez peut revenir dans vos mains !

Si la cartouche vide ne satisfait pas nos exigences internes de qualité pour la préparation au réemploi, elle sera alors valorisée 100% matière grâce à notre partenariat avec Environnement Massif Central, basée en Lozère. Olivier Dalle, le dirigeant, a mis au point une innovation permettant le traitement des déchets de la filière impression. Aujourd’hui Environnement Massif Central est la seule entreprise en France à proposer une valorisation optimisée des déchets de type plastique souple. Cette collaboration plaçant INNOTEC comme la première PMI dans son secteur d’activité, à valoriser matière la totalité de ses déchets.

Pour les professionnels, nous leur fournissons en plus, un bordereau de suivi de déchets attestant le poids recyclé et nous pouvons même les informer par le biais d’un bilan, des quantités par type de valorisation (produit, matière). Ces éléments sont très demandés par nos clients : la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises est devenue aujourd’hui un enjeu majeur de la stratégie commerciale et marketing. Elle concerne toutes les organisations !

 

Quelles actions de sensibilisation organisez-vous ?

Nous avons été partenaire de la Communauté de Communes du Pays de Lunel dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, programmée du 19 au 27 novembre dernier. Nous avons notamment organisé une visite d’INNOTEC auprès des élus et des dirigeants des entreprises du territoire. Pour nous, ce rapprochement était une évidence puisque la Communauté de Communes a adopté un plan d’action autour de 7 axes afin de réduire de 25 kg les déchets par an et par habitant.

A moyen, long terme, nous avons imaginé une initiative ludique et éducative auprès des enfants pour attirer l’attention de leurs parents. Nous sommes en attente d’un accord pour mettre en place des containers dans les établissements scolaires du territoires (maternelles, élémentaires) pour récupérer le plus grand nombre de cartouches jet d’encre usagées. Des supports de communication accompagneront notre démarche demandée et plébiscitée par les établissements scolaires eux-mêmes.


Coordonnées PROXL :