Mercredi 22 février 2017, dans le cadre de l’action « Entreprendre, Choisir, Innover » menée par la CPME Occitanie, nous avons accueilli 24 élèves de 3ème prépa pro du lycée Victor Hugo de Lunel. Ce RDV, véritable outil de travail au service de la relation Ecole-Entreprise permet justement le rapprochement de ces deux parties. Un enjeu majeur pour les futurs professionnels de comprendre et de s’adapter aux besoins présents et futurs des tissus économiques locaux. Un partenariat plus qu’évident pour INNOTEC qui a toujours soutenu l’orientation et l’insertion professionnelle.

Action j'ouvre les portes de mon entreprise organisée par la CPME Occitanie. Visite de l'entreprise, témoignages de collaborateurs.

@Photo-Midi Libre

 

Action j'ouvre les portes de mon entreprise organisée par la CPME Occitanie. Visite de l'entreprise, témoignages de collaborateurs.

@Photo-Midi Libre

« Quand on est motivé et qu’on adopte le bon comportement, la confiance est gagnée et on peut naturellement évoluer au sein d’une entreprise » Ludivine – INNOTEC

La visite s’est déroulée en trois temps :

1– L’accueil par Patrick Viallet, Directeur de Développement, avec une introduction sur les origines et l’historique d’INNOTEC. A travers l’explication du produit fabriqué par l’entreprise, Patrick Viallet a mis en avant les valeurs d’INNOTEC. Une transition toute trouvée pour aborder les notions d’économie circulaire, d’éco-conception, de RSE et de développement durable.

2- La visite de l’usine : les élèves ont suivi les différentes étapes du processus de fabrication des cartouches INNOTEC : en partant d’un consommable usagé de marque constructeur jusqu’à la fin de la préparation au réemploi. Ils ont découvert au plus près les différents métiers de l’entreprise : de la collecte des consommables d’impression usagés à l’expédition des cartouches remanufacturées en passant notamment par le test et une « démo » montrant comment les opérateurs d’INNOTEC donnent une seconde vie aux cartouches de marque constructeurs. Les élèves ont ainsi pu côtoyer au plus près le savoir-faire de la team INNOTEC et poser des questions très concrètes sur les diverses activités.

3- La suite et fin de la visite a laissé place aux témoignages de Ludivine et Alexandre. Ces deux collaborateurs d’INNOTEC ont tour à tour raconté leur parcours, leurs motivations, leurs missions et leur attachement à l’entreprise. Le savoir-faire et le savoir-être ont été au centre de la discussion : « quand on est motivé et qu’on adopte le bon comportement, la confiance est gagnée et on peut naturellement évoluer au sein d’une entreprise ». Un échange qui a rassuré les jeunes quant aux perspectives d’avenir et enrichit leurs projets futurs.

Et après cette visite ?

Pour INNOTEC, nous espérons avoir « rempli le contrat » : d’une part, faire découvrir différentes expertises, transmettre à tous ces jeunes la passion de notre métier et pourquoi pas éveiller quelques vocations à l’entreprenariat. D’autre part, au delà de notre savoir-faire, cette rencontre est une opportunité pour valoriser la filière impression et plus important encore faire prendre conscience de la nécessité de privilégier l’économie circulaire sur notre territoire, l’importance de réfléchir à chacun de nos gestes, petits soient-ils, ils peuvent faire beaucoup pour la protection de l’environnement.

Pour la CPME Occitanie l’action « Entreprendre, Choisir, Innover » se poursuit puisqu’elle propose systématiquement aux classes réalisant les visites de participer au concours dont elle est partenaire « Racontes-moi une entreprise et ses métiers« , qui consiste, pour un groupe d’élèves, à rédiger, un article après une visite d’entreprise. Le Midi Libre, l’ONISEP, la Fondation Varenne et la CPME Occitanie sont partenaires de ce concours. Nous souhaitons bon courage et réussite à la classe et espérons que la visite vont les inspirer pour écrire un chouette article !

Bientôt sur notre chaine YouTube, le retour en image de ce RDV !!