Visite de l'usine

Cliquez sur l'image et visitez l'usine comme si vous y étiez !

Les différentes étapes de la fabrication des cartouches laser recyclées INNOTECL’ensemble des opérations qui vont aboutir à la qualité de la cartouche Innotec sont rigoureusement référencées selon la norme STMC : Standardized Test Method Committee. Elle est reconnue au niveau interna­tional.
Innotec fait partie des trois recycleurs français ayant obtenu la certification STMC. Selon le process STMC, tout au long de sa fabrication, chaque cartouche va subir une série de tests qui seront répertoriés sur une fiche technique et que les opérateurs vont suivre scrupuleusement de A à Z. Ces tests vont permettre de comparer leurs performances à celles des cartouches à marque fabricant.
*Pour en savoir plus sur la certification STMC, cliquez sur : La Garantie INNOTEC

  • La spécificité d’INNOTEC est d’utiliser les cartouches d’imprimantes vides des constructeurs. Au lieu de les laisser partir en décharge où elles vont polluer de façon importante l’environnement, les cartouches usagées sont directement collectées chez l’utilisateur.

  • Les cartouches collectées sont toutes triées et soigneusement stockées par marque et par modèle puis confiées à un opérateur, responsable de toutes les opérations sur la cartouche.

  • L’opérateur va d’abord vider la cartouche de tout dépôt d’encre.
    Le toner est particulièrement volatile et très polluant : chaque poste de travail est équipé d’un système d’aspiration et d’enceintes venti­lées. La poussière de toner est ainsi totalement récupérée pour être recyclée. Découvrez La démarche environnementale globale.
    L’opérateur utilise une buse aspirante pour nettoyer les cartouches sous des capots fermés. Il peut augmenter s’il le veut le débit d’air pour faciliter l’évacua­tion du toner : aucune pellicule ne s’échappe dans l’air ambiant. Il peut ainsi travailler sans masque car les concen­trations de poussière de toner sont à des niveaux nettement inférieurs aux limites autorisées.

  • Conformément aux instructions de la fiche technique, la puce électronique et le tambour sont des pièces qui sont systématiquement changées sur la cartouche. Ensuite, c’est l’opérateur qui va juger, en fonction de l’usure de chaque pièce, s’il la nettoie ou s’il faut la rempla­cer par des composants neufs.
    Enfin, l’opérateur procède au remontage de tous les éléments. L’opération peut durer jusqu’à 1 heure selon la cartouche. Pour une qualité irréprochable, toutes les manipulations sont person­nalisées et faites à la main.
    À la fin de toutes les opérations, il reporte sur la cartouche le numéro de toner, il  date et signe. La cartouche est prête à partir au contrôle.

  • Le deuxième opérateur récupère les cartouches pour les faire fonctionner, en conditions réelles d’utilisation : chaque cartouche va être testée sur le modèle exact d’impri­mante qui l’utilise.
    Innotec possède un parc d’imprimantes de plus de 300 modèles diffé­rents pour effectuer ses tests. Après les vérifications, l’opérateur appose un code-barre sur la cartouche pour parfaire la traçabilité.
    Soigneusement emballée en sac aluminium anti-statique thermo-soudé, la voici prête pour une 2e vie en entre­prise chez un utilisateur qui a choisi de préserver l’environnement en achetant des cartouches recyclées Innotec et de faire des économies… sauf sur la qualité !
Mini-Lexique Innotec

Faites la différence entre ...

  • Cartouche compatible et cartouche remanufacturée :
    il n’y en a pas. Ce sont deux termes qui signifient qu’il s’agit d’une cartouche recyclée : une cartouche au départ neuve, qui une fois usagée (au lieu d’être jetée et de polluer) a été nettoyée, transformée, remplie de toner neuf pour une 2e vie de cartouche prête à l’emploi.

  • ISO 9001 et ISO 14001 :
    - la norme ISO 9001 fait partie de la série des normes internationales de référence sur la gestion de la qualité. Elle pose des exigences en matière d’organisation afin d’acquérir une certification par un organisme tiers et indépendant, de la mise en oeuvre, pour une activité donnée, d'un système d’assurance de la qualité dans cette entreprise. Ce système doit être conforme à un référentiel.
    - la norme ISO 14001 est une norme de certification environnementale internationale. Elle constitue un cadre définissant des règles d’intégration des préoccupations environnementales dans les activités de l’organisme afin de maîtriser les impacts sur l’environnement et ainsi concilier les impératifs de fonctionnement de l’organisme et de respect de l’environnement.

Définitions

  • STMC : la certification STMC (Standardized Test Method Committee) est un standard de test qui a pour vocation d’uniformiser les tests et les références en ce qui concerne la durée de vie et la densité d’impression des cartouches laser monochrome, où qu’elles aient été testées sur la planète. Il est basé sur la comparaison des produits OEM aux produits recyclés (appelés aussi “remanufacturés” ou “compatibles”).
    Ce standard STMC est reconnu internationalement.
    A la différence des certifications ISO 9001 ou 14001, il n’est ni rattaché à l’activité ni au site de production, mais directement au produit et uniquement à ceux qui ont fait l’objet de ces tests. Pour en savoir plus : http://www.i-itc.org/

  • OEM : Original Equipment Manufacturer désigne l’ensemble des cartouches neuves à marque telles que HP, BROTHER, CANON, EPSON, LEXMARK…