Il y a quelques semaines, vous avez fait connaissance avec Isabelle Fabing, responsable de la Collecte à PROXL. Elle est notre chasseuse de cartouches laser, jet d’encre et consommables de copieurs usagés. A travers son interview, elle a expliqué l’importance de les collecter : « Une cartouche vide déposée dans un container PROXL aura droit à une nouvelle vie. Pour faire simple, une cartouche que vous nous confiez peut revenir dans vos mains ! ». Et c’est là qu’intervient le savoir-faire des équipes d’INNOTEC : le processus de fabrication, les matériaux et composants sélectionnés et les Hommes permettent qu’une cartouche préparée au réemploi ait une performance équivalente à une cartouche de marque constructeur.

Notre processus de fabrication de cartouches laser

visuel du processus de fabrication des cartouches laser remanufacturées : collecte, tri et sélection, démontage et nettoyage, remplissage, traçabilité et protection.

1- Les équipes de PROXL collectent gratuitement des cartouches usagées directement auprès des utilisateurs ; ce déchet devient en fait la matière première des cartouches laser INNOTEC.

2- Carole et Youssef trient et sélectionnent rigoureusement chaque cartouche collectée. Seuls les vides validés par les opérateurs sont utilisées pour le réemploi. Les cartouches défectueuses sont traitées pour une valorisation matière grâce à notre partenariat avec Environnement Massif Central.

3- Alain DW, Alain B., Denis S., Denis M., Laurent, Jean-Philippe, Jean-Louis, Thierry, Pierre-Michel, Giuseppe, François, Myriam, Christophe sont les opérateurs travaillant à l’atelier. Leurs missions : le démontage et le nettoyage des résidus de toner de chaque cartouche. Ils changent systématiquement les pièces d’usure : Doctor Blade, tambour et puce.

4- Enfin, ils remplissent la cartouche avec du toner spécifique selon le modèle.

5- Le produit fini est numéroté, daté et signé par l’opérateur afin de garantir l’entière traçabilité du processus de fabrication et des composants utilisés. La totalité des cartouches fabriquées passe au contrôle qualité : Isabelle, Norbert, Antoine et Frédérique testent chaque cartouche en conditions réelles (dans son imprimante). Un code barre est apposé sur toutes les cartouches justifiant de l’opérateur en charge du test. Un numéro Vert est dédié au service client afin d’accompagner et d’assister chaque utilisateur.

6- Mustapha et Francis protègent la totalité des cartouches par un système adapté à chacune de leur spécificité (papier bulle ou airbag).


Vous voulez venir visiter INNOTEC et voir avec quelle délicatesse nous préparons nos cartouches, rien de plus simple : contactez Patrick Viallet, Directeur de Développement au 06 16 29 53 65 / patrickviallet@innotec-sa.com 

D’ici là RDV sur notre chaine YouTube pour découvrir notre usine et suivez nos actualités sur Linkedin