Comme chaque année, La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)* aura lieu du 19 au 27 novembre. L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. Pour INNOTEC, c’était une évidence d’apporter son soutien à cet événement. L’entreprise va déployer des actions de sensibilisation de réduction des déchets sur le territoire du Lunellois.

Réduction des déchets : alors on s’y met tous !?

La prévention des déchets c’est agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est un moment fort de mobilisation. Elle dépasse même nos frontières, la Semaine est également organisée en Europe où près de 12 000 actions ont été mises en place dans plus de 27 pays.

Informations reprises du site dédié à la SERD.

INNOTEC vous invite à contribuer au recyclage de vos cartouches usagées !

Savez-vous qu’une cartouche usagée, jetée dans la nature, 450 ans plus tard, elle pollue toujours ? La collecte de consommables d’impression usagés est une des activités du groupe INNOTEC gérée par sa filiale PROXL : notre politique étant de toujours privilégier la préparation au réemploi. Dans ce cadre et en partenariat avec la Communauté des Communes du Pays de Lunel, nous mettons en place deux actions pour vous accompagner au recyclage de vos cartouches usées :

  • Du 19 au 27 novembre, vous trouverez à la médiathèque de Lunel, un container mis à votre disposition afin que vous déposiez vos cartouches laser et jet d’encre usagées sans leur carton d’emballage.
  • Une même action, plus ambitieuse et sur du long terme, est en cours de déploiement auprès de l’ensemble des établissements scolaires du territoire du lunellois (de la maternelle au lycée). N’hésitez donc pas à confier à votre ou vos enfant(s) vos cartouches usagées, car un container PROXL est à disposition dans leur école. Une opportunité d’éduquer les plus jeunes à l’importance de bien trier les déchets. Aujourd’hui, la collecte est effective au sein de l’école maternelle de Lunel Viel, des écoles primaires du Parc (Lunel) et de Lunel Viel, du collège Les Pins (Castries) et des lycées Victor Hugo et Louis Feuillade (Lunel).

photo en gros plan de cartouches jet d'encre usagees.

Comment INNOTEC trie vos cartouches ?
Les jet d’encre sont préparée au réemploi.
En ce qui concerne les cartouches laser, deux solutions :

  1. Vos cartouches satisfont nos exigences internes de qualité pour la préparation au réemploi et nous leur donnons une nouvelle vie !
  2. Vos cartouches ne satisfont pas nos exigences internes de qualité pour la préparation au réemploi : 100% des matériaux de ces cartouches feront l’objet d’une valorisation matière.

Enfin, le 22 novembre, nous ouvrons nos portes toute la journée, aux élus et dirigeants d’entreprise. Ils verront au plus près, le processus de recyclage de cartouches laser d’impression et rencontreront Carole Fournier et Leon Ladeur, les co-présidents. Ils expliqueront à cette occasion, les enjeux technologiques, économiques et écologiques du marché de scartouches d’impression.

*En France, de nombreux acteurs sont mobilisés pendant la Semaine : l’ADEME, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, et les partenaires associatifs.


Pour plus d’informations : 

  • Pour avoir plus de renseignements sur notre métier de collecte : collecte@proxl.fr / 04 99 52 69 94.
  • Vous êtes un(e) élu(e), un(e) dirigeant(e) d’entreprise intéressé(e) par la visite programmée le 22 novembre, vous pouvez vous inscrire auprès de Patrick Viallet, Directeur de Développement, patrickviallet@innotec-sa.com